Sudoku1 - Format des fichiers
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Format  des Fichiers Sudoku1

.sud    .txt    .ani    .macro    .magic    IRGBlk.dat    GridList.dat

Definition des cellules de la grille

Les cellules sont numérotées de gauche à droite, puis de haut en bas. Voir l'exemple pour la taille 9x9.
    C0 C1 C2   C3 C4 C5   C6 C7 C8
L0   0  1  2       3  4  5        6  7  8
L1   9 10 11    12 13 14    15 16 17
L2  18 19 2 0  21 22 23    24 25 26
           B0         B1         B2
L3  27 28 29   30 31 32   33 34 35
L4  36 37 38   39 40 41   42 43 44
L5  45 46 47   48 49 50   51 52 53
           B3         B4         B5
L6  54 55 56   57 58 59   60 61 62
L7  63 64 65   66 67 68   69 70 71
L8  72 73 74   75 76 77   78 79 80
           B6         B7         B8

Fichier Sudoku1: *.sud      back.jpg

Les fichiers Sudoku1 de reference, portant l'extension sud sont spécifiques et ne peuvent être lus ou écrits que par le programme lui-même. Les fichiers du programme en version précédente seront relus par cette application.
 

Fichier Texte: *.txt   back.jpg

Les fichiers Sudoku texte peuvent être définis afin de créer une grille comportant les valeurs pour les cases visibles, les valeurs pour toutes les cases de la grille de référence, et les définitions de variantes.

Deux types de fichiers sont accessibles par Sudoku1:

- Fichier de type compact Mini Sudoku disponible sur le Web dont la première ligne doit être "Sudoku1 Mode MiniS", puis les données (1 à 9, 0 aucune) sont mis en série dans la ligne suivante. Dans le cas ou le fichier comporte plusieurs grilles (1 par ligne), Sudoku1 les extraira dans un fichier texte standard, et affichera le dernier. Une macro est crée lors de l'ouverture. Lancer la avec la commande "ajout d'objets" et Sudoku1 ajoutera ces grilles dans le catalogue.

- Fichier de type standard Sudoku1, décrit ci-après.
La structure du fichier de type standard Sudoku1 est la suivante, avec une ligne par information:
 0) La première ligne doit être "Sudoku1 Mode Texte", puis
 1) nombre de case par ligne et colonnes de la grille (4,6,8,9,12,15)
 2) pour la grille 1,  autant de valeurs que de case avec:
        - cases dans l'ordre des lignes puis des colonnes
        - si la case est vide, mettre R devant la valeur pour indiquer que c'est uniquement dans la grille de reference 
  3) les variantes pour la grille 1 suivant le format ci-après
  4) si la grille 2 existe, Commande S (seconde grille) suivie de 2) et 3) pour la grille 2
  5) des commentaires peuvent être glissés n'importe ou, précédés de ';'
  6) si plusieurs informations sont contenues dans une ligne, les séparer avec ';'

Le format pour chaque ligne est :

Key

Varient

Format

comment

;

-

-

Comment in textgrid file

-

Dot+1

-a;b

a-b=1 ou –1

#

Magic Pref file

#File

$

Numeral

$a;C

La cellule a possede le numeral de code ascii C

%

Trio definition

%ABCD…P

Value 1 est dans le trio A, 2->B….

Avec 4 Trio possibles de 1 à 4

*

Killer Prod

KP;a;b;c;d...

Killer pour cellules a,b,c,d...

P (product) can be -1 if Reference existe

/

Dotx2

/a;b

a/b=2 ou ½

<

Less

<a;b 

a<b

=

Comment english

=Comment

>

Greater

>a;b  

a>b

&

Kimo

&V

Kimo (Killer like) with Sum modulo V 

+

Pan Digital

+b1;b2;b3;bL;P;o1;o2;R

Relation exist between cell of blocks b1,b2,b3 and bL at position P with Operands  o1 and o2 and relation R so that:

b1 o1 b2 o2 b3 R bL

with ox: + ,- ,* ,/, % or No operand

with R: =, >, <

with P:5 all block data, 6 some block data

?

Dan Sudoku

?N;a;b;c…

Dan region with cells a,b,c… contains only N different data.

°

Killer with different values

°

All data in one killer area are different

!

Comment french

!Comment

§

Arrow

§a;b;c;d…

Cell S is the Sum of all cells a,b,c…

µ

Magic Sentence cells

µa;b;c;d….

Cells forming a sentence to be highlighted

£

Magic Sentence table

£ABC…P

Associated letter for each value.

¨

DontTouch

¨

^

Non consecutive

^T

All values in grid are non consecutive in line/col. If  T=D including diagonal

)

Wheels

)C;a;b;c;d;R

Wheels of value a;b;c;d  is centered on cell C and is rotated from (R-1)x90°. If unknown set R to 0.

(

PuzzleRotation

(

Authorize rotation in Puzzle

ç

Equality

ça;b;c…

Cells a,b,c… contains the same value.

0

Creasing

Sum lines

0;T;a;b;c…

Value in cells a,b,c… are in order  following T : A ascending, D descending, R alternativly up or down, C consecutif, S Sum line (one value =sum of others)

1

Navigator

1c;T

Cell c has navigator of type T:

1-diagNE, 2-diagSE, 3-diagSW, 4-diagNW, 5- flickNW, 6- flickNE, 7- flickEN, 8- flickES, 9- flickSW, 10- flickSE, 11- flickWN, 12- flickWS

2

TwinsRel

2a;b;c...

2tables avec cases en cross references entre les 2 grilles

3

Trio

3a;V

Cell a is of type Trio number V

4

TwinsRel

4a;b

One cross reference cell between the 2 grids,  call a in the first grid, b in the second

5

Chess

5;a;T;C

Cell a has chess type T and color C, with

T: knight, king, queen, bishop

C: color Black(defense) or White (no attack)

6

Double and Triple

6p1;p2;p3..;p15;MaxScore

Point table for allocation in case:

x2 p1, x3 p2, x4 p3, ….

And also MaxScore to be found

7

Magic Square

7;N;a ;b ;c…

Square including N cells a,b,c… is a magic square

8

Transfer Cells

8;a;b;c…

Transfer Highlighted cells a,b,c…

9

Batnav OddEven

9T;L1;L2...;C1;C2...

Nombre de cases bateau dans les lignes et colonnes Si 'A-1', alors ces données sont calculées à partir de la grille de reference

Suivant T(O,E,X) Batnav with all values odd/ even/XXX

A

Batnav

AL1;L2...;C1;C2...

Nombre de cases bateau dans les lignes et colonnes
Si 'A-1', alors ces données sont calculées à partir de la grille de reference

B

Irregular

Bx;a;b;c;d...

irregular blockBlock x includes a,b...

C

Outside/oddview / Transfer

CT;D;P;V

Cell in direction D 0(North), 1(East), 2(South), 3(West) and position P is of type T with value V. Up to 4 data can be added to same cell.Following type:

T=O Oddview

T=S Outside

T=T Transfer

D

Distance

DLx;S;va;vb

Ditance pour la Ligne (ou Colonne) x entre valeurs va et vb
S (distance) can be -1 if Reference existe

E

Even

Ea

La valeur de la cellule a est impair

F

Frame/Skyscraper /Last Number

FT;D;P;V

Cell in direction D 0(North), 1(East), 2(South), 3(West) and position P is of type T with value V. Following Type:

T=S Frame Sum

T=P Frame Product

T=Y Skyscrapper

T=U Last Number Up

T=D Last Number Down

G

Diagonal

GN

Les N diagonales incluent aussi des nombres différents ; no N : 2 diags, N=1 diag NW/SE,  N=2 diag NE/SW, N=3 2 diags

H

Numeral String

Ha;NumeralString

Le code numeral du chiffre a est NumeralString.

I

TwinsEqual

I

Second Grid has all value equal to the ones of first grid

J

Tiled

Ja;b;c;d

Four cells of puzzle identifying grid edge

K

Killer sum

KS;a;b;c;d...

Killer pour cellules a,b,c,d...

S (somme) can be -1 if Reference existe

L

Little Killer

LS;a;b

little killer pour cellules entre a et b en diagonal

S (somme) can be -1 if Reference existe

M

Pencil Mark/ DigitalClock/ Domino/ Romain

MT;C;V

T=Type, C=cell, V=data

P: Data pencil (1 over 16)

C: Digital Clock (1 over 7)

D: Domino (1 over 9)

R: Romain (1 to 16)

N

Difficulty

Nd

D=1 to 4

O

Odd

Oa

La valeur de la cellule a est pair

P

Puzzle

Pa;va;b;vb;...

definition d'une pièce de Puzzle en cellule a,b,c... avec valeur va,vb...

Q

Quad

QT;a;b;c;d

Contiguous cells a,b,c,d forms a quad of type Min (<) or Max (>)

R

TwinsDiff

R

Second Grid has all value different from first grid

S

Second Grid

S…..

deuxieme grille suivie par les valeurs et variantes

T

TwinsSubs

Tx1;x2;x3;x4.... 

la 2eme grille a des valeurs associées: 1-->x1, 2-->x2...

U

OddPair

UT;a;b

Sum of cells a and b is odd or even following type Odd (O), Even (E) or XXX (X)

V

XV

Va;b

a+b=5

W

TwinsZone

Wa;b

Le block a de la grille 1 est associé au bloc b de la Grille 2

X

XV

Xa;b

a+b=10

Y

Extra Region

YN

Extra region with N more region, N=1 or 2

If no N, n=2

Z

OddXXX

Za

La valeur de la cellule peut être pair ou impair suivant X


Fichier Animation: *.ani   back.jpg Les fichiers animations définissent les 16 images Gif ou Jpg à prendre en compte, ainsi que le nombre de répétition de l'image pour l'animation.
Le charactere ! en début de ligne indique une ligne de commentaire.
Suivi par 16 lignes, avec un chiffre pour le nombre de répétitions, blanc, et le nom de l'image

Fichier Macro: *.macro   back.jpg

Le fichier Macro comprend:
- une succession de commande immédiate(1 par ligne) ,
- ou dans un mode Fichier, un ensemble de nom de fichiers, précédé par FILES et suivi du groupe de commande à exécuter, et finalisé par ENDFILES ou par une nouvelle série FILES. Les noms de fichiers ne doivent pas correspondre à une commande.
Une commande comprend le mot de commande, suivi par ces parametres et ou un commentaire. Mettre un ';' entre chaque élément de la ligne. Mots de commande et Parametres en Majuscules.
Une ligne commencant par ';' est un commentaire.
Liste des commandes ci-dessous:
LOAD ;(fichier) ou ('-'dir)  charge fichier.sud ou en mode FILES directory
SAVE ;(fichier) ou ('-'dir);R sauve fichier.sud ou en mode FILES directory.
Si R est indiqué, alors le score est initialisé à 20.
LOADT ;(fichier)  charge fichier.txt
SAVET ;(fichier)  sauve fichier.txt
COPY ;(fichier) ou ('-'dir)  copie le fichier du répertoire "Custom" vers Dir
MAGIC ;(fichier)  charge fichier magic .magic
NEW ;SIZE grille vide de taille SIZE
PRINT imprime
GENERE ;SIZE;DIFF;VAR1; UNIQ; VAR2; VARDEPTH genere grille de taille SIZE, difficulté(1) DIFF, Variante VAR1(2a)+VAR2(2b), Profondeur Variante VARDEPTH, et solution Unique UNIQ
RESET revient à la grille initiale
INIT definit la grille initiale
SEARCH  ;MAX;Y/N recherche toutes les solutions jusqu'a MAX et les affiche Y/N
DISPREF affiche la grille de reference (UNDO pour l'effacer)
REFGRID ;Type Type=vide -->genere la grille de reference à partir de search (1ere trouvée)
Type=I --> copie la grille courante dans la grille de reference
DISPN ;NUMBER affiche la grille cherchée NUMBER (-2=efface grille cherchée - même effet que touche Entrée)
DISPS ;NUMBER Affiche la grille cherchée suivante en relatif +NUMBER (ou -)
PROP1 Propose 1 valeur
SOLVE Résoud la grille
KAL lance le kaleidoscope
DISPC  ;N affichage Possibles cellule niveau N
DISPPOSS ;CELL affichage des Possibles dans la case
DISPL ;Y/N affichage Possibles ligne colonne Yes ou No
DISPP ;Y/N affichage Probables Yes ou No  
DISPT ;Y/N affichage Trouvés Yes ou No
DISPV ;Y/N affichage avec filtrage par les variantes
DISPR ;Y/N affichage color Mode et Barre Image
DISPW ;Y/N affichage Warning Yes ou No
METHOD ;TYPE definit methode de résolution(3) 
CARS ;TYP;OFFSET definit taille des caracteres de type(4) TYP avec offset OFFSET
UNDO ;N undo les N dernieres actions. Si N=0, undo toutes
REDO ;N  redo les N dernieres actions. Si N=0, redo toutes  
PREFDISP ;VAL definit le type d'affichage character(5) VAL 
PREFCELL ;VAL  definit le type d'affichage cellule(6) VAL   
PREFGEOM ;PARA;GEOM modifie le parametre de geometrie(7) avec valeur VAL
PREFBGIM fichier definit l'image de fond
PREFANIM fichier definit les images animées
PREFBGIMR Y/N passe en chargement aléatoire de l'image de fond
AREA  ;TYPE;Y/N affiche ou non la zone(8) TYPE
PREF ;TYPE;Y/N modification des preferences(9) TYPE Y/N
RESETPREF à la fin de la macro restaure les preferences initiales
PAUSE ;TIME(;SET) attente de TIME secondes, et si Time=-1:attente click/key
Si SET=Y: à chaque commande, ajoute une Pause lors del'exécution de la Macro.
Si SET=N, rien n'est ajouté (défaut).
COMMENT ;PHRASE   affiche la PHRASE dans la zone de commentaire
SETDIFF ;Diff Définit la difficulté de la grille (1:facil à 4:terrible; 0:resultat de SolveTout)
SETCELL ;CELL;VALUE entre la valeur VAL dans la cellule CELL. Si Cell=-2 Toutes; Si Cell=-3 Selection en cours
SETPOSS ;CELL;POSS;TYPE Met val POSS dans CELL; TYPE=1:Ajout, 0:Enleve,2:Echange
Pour Poss=0 toutes valeurs concernées; Si Cell=-2 Toutes; Si Cell=-3 Selection en cours
SETPROB ;CELL;PROB;TYPE Met val PROB dans CELL; TYPE=1:Ajout, 0:Enleve,2:Echange
Pour Prob=0 toutes valeurs concernées; Si Cell=-2 Toutes; Si Cell=-3 Selection en cours
SETBOAT ;CELL;BOAT entre la valeur BOAT (0:?, 1:Yes, 2:No) dans cellule CELL (-2:toutes; -3:Selection en cours)
NOMESS ;Y/N inhibe (Yes) ou Affiche (No) tous les messages de la zone de commentaire excepté COMMENT
CLEARCOM efface zone de commentaire
CLICK ;TYPE;SELMULT indique un click sur une zone(10) TYPE avec un touche SELMULT (11) appuyée
STAT Affiche les statistiques de la Grille
MUSFILE FILE Lance la musique définit par le fichier FILE (*.mp3)
VOLUME ;TYPE;VOLUME Modifie le volume VOLUME de la musique type=MUSIC ou du son type=SOUND
ADDFUNC ;TYPE;NAME Nouvelles fonctions ajoutées à Sudoku1:
Type=R -->Ajoute Block Irregulier à partir de NAME
Type=G -->Ajoute Grille au catalogue à partir de NAME
Type=C -->Efface le status du Catalogue
Type=D -->Calcul le max Double&Triple
PART ;Y/N Si Yes, execute les instructions qui suivent, sinon va à la prochaine instruction PART.
RESTART Redemarre au début de la macro
FILES A mettre pour indiquer le début de commandes multi-fichiers ou répétée.
DEBUG Si cette commande est insérée, chaque instruction lue sera affichée dans le panneau Commentaire.
ENDFILES ;NREPEAT Toutes les commandes entre FILES et ENDFILES sont exécutées pour tous les noms de fichier inclus. Si NREPEAT est égal à 0 ou plus, elles sont répétées comme demandé (même s'il n'y a pas de nom de fichier).
EXIT arrete la macro
Options:
(fichier): Si fichier non indiqué, alors prend le fichier en cours
(1) difficulté = EASY MEDIUM DIFFICULT TERRIBLE
(2a) variant Part a = 1(irregular)+ 2(Lkille)+ 4(Killer)+ 8(<>)+ 16(Odd)+ 32(XV)+ 64(Distance)+ 128(Dot)+ 256(Puzzle)+ 512(diagonal) + 1024(Twin Rel)+ 2048(Twin subs)+ 4096(Nav Flight) + 8192(Trio)+ 16384(ExtraRegion)+ 32768(Outside) + 65536 (Frame Sum)+ 131072(Frame Prod)+ 262144(KillerProd)+ 524288(Tiled)+ 1048576(Domino)+ 2097152(PencilMark) + 4194304(Numeral)+ 8388608(OddPair)+ 16777216(OddView)+ 33554432(Quad) + 67108864(TwinEqual)+ 134217728(Twin Zone)+ 268435456(Twin Diff) + 536870912(Digital)+ 1073741824(Non Consec)+ 2147483648(Romain)
(2b) variant Part b = 1(SkyScapper)+ 2(MagicSent)+ 4(Kimo)+ 8(Arrow)+ 16(Creasing)+ 32(Dan)+ 64(Equality)+ 128(Wheel)+ 256(Pandigital)+ 512(Navigator) + 1024(LastNumer)+ 2048(Chess)+ 4096(Triple) + 8192(MagicSquare)+ 16384(Transfer)+ 32768(Dont touch)
(3) method=1(LCB)+ 2(random)+ 4(prob)+ 8(var)+ 16(single)+ 0x20(group...)+ 0x1000(burma...)+ 0x80000(color)+ 0x100000(forcing)
Pour Groupe et Burma, de niveau 1 à 7
(4) caractère = ALL CELL PROB LINECOL MAT COMMENT
(5) affichage = NUMBER LETTER MIXED CARTOON
(6) affichage = SINGLE MULTI MAT PROB
(7) geometrie = DX DY DXX DYY DIX DIY DPY BDC BDB CDY BDX(%) TRANSPARENCY(0-255) RNDDELAY (0-11; -1=aucun)
(8) Zone = COMMENT BAR LINECOL METHOD PREFERENCE MAGIC
(9) preference = AUTO PREFLOAD POSLOAD ABSOLUTE BLOCKLIM BLOCKCOL BLOCKBAR CELLSQUARE ANIM ACTION DRAG PARASIT IFFALSE ROTATE BOATUNIQ AUTONOBOAT  IDEM MATALL MATFOND MATAUTO HIDEVAR MUSDIR MUSLOOP MUSSILENT KEEPRATIO
(10) zone click = Barre image 1-16; Barre Color 17-32; Undo:-1; Shuffle:0; Comment:-2; Aucune:-3; Case:100-356
(11) touche selection = une case 0; Shift 1; Ctrl 2

Fichier Magic: *.magic   back.jpg

Ce format définit les parametres de préférence, un par ligne, suivi d'un éventuel caractere.

Ci-après le format type généré par 'Sauve' macro.

50 ;PrefLongCase
39 ;PrefHautCase
0 ;PrefInterCaseX
0 ;PrefInterCaseY
2 ;PrefInterBlockX
2 ;PrefInterBlockY
10 ;PrefHautPoss
2 ;PrefBordCell
4 ;PrefBordBlk
0 ;PrefAbsolute
0 ;PrefIsAuto
1 ;PrefIsDisplayPossLine
1 ;PrefComment
1 ;PrefBarArea
1 ;PrefBarAreaIdem
1 ;PrefMatAll
1 ;PrefMatFond
0 ;PrefMatAuto
32 ;PrefCommentdY
0.076720 ;PrefBardX
0 ;PrefDeltaFontComment
1 ;PrefDeltaFontCell
0 ;PrefDeltaFontLineCol
0 ;PrefDeltaFontProb
0 ;PrefDeltaFontMat
0 ;PrefBlockLimit
1 ;PrefBlockColors
1 ;PrefBlockBars
0 ;PrefCellSquare
1 ;PrefProbType
84 ;Pref3Transparency
11 ;Pref3DelayImage
0 ;PrefBgImRand
0 ;PrefGridSize
0 ;PrefGridDisp
1 ;PrefGridDiff
0 ;PrefGridVar
1 ;PrefAnimGif
1 ;PrefResetIfFalse
1 ;PrefAnimAction
0 ;PrefDrag
0 ;PrefAnimParasit
0 ;PrefPuzzleRotation
0 ;PrefPieceUniq
1 ;PrefAutoNoBoat
animals.ani
background\goutte1.jpg
0 ;PrefKeepRatio
13 ;16 values fo Mix Order of Animated images
12 ;
9 ;
10 ;
7 ;
8 ;
14 ;
11 ;
3 ;
5 ;
2 ;
6 ;
1 ;
15 ;
4 ;
0 ;
00000000 ;ColorInit-0BGR
00bb0000 ;ColorInput-0BGR
00008000 ;ColorPoss-0BGR
009202fb ;ColorFind-0BGR
000060c0 ;ColorSearch-0BGR
000000ff ;ColorBad-0BGR
00b8c7d3 ;ColorCaseBG-0BGR
00c68f80 ;ColorSingleBG-0BGR
00222277 ;ColorBadBG-0BGR
0099b0ca ;ColorCommentBG-0BGR
007ac7fa ;ColorEcranBG-0BGR
0056aaff ;ColorSeparationBG-0BGR
001f3d7b ;ColorHighlightBG-0BGR
00000000 ;ColorBorder-0BGR

Fichier Irregular: IRGBlk.dat   back.jpg

Ce fichier décrit l'ensemble des Blocs Irreguliers disponibles. Attention de ne pas l'effacer par mégarde.

Pour chaque définition de grille, au début, une ligne avec 'G;N'  -->N étant le nombre de case dans un bloc Puis pour les N blocs, 'B;x1;x2;x3;...'  --> x1, x2... étant la position des N cellules du bloc. La position de chaque cellule est donnée ici.

Vous pouvez  ajouter une définition de grille irregular, en mode Debug, à partir de la grille courante, en tapant la commande Shift-W. 

Lors de la génération de Grille Sudoku1 ira chercher de façon aléatoire un des blocs irréguliers.

Ci-joint un exemple:

G;4;
B;0;1;4;5;
B;2;3;6;7;
B;8;9;12;13;
B;10;11;14;15;

Fichier Catalogue de Grille: Gridlist.dat   back.jpg

Ce fichier définit la liste de Grilles Sudoku accessible dans le catalogue de Grille.
Par défaut les grilles doivent être rangées dans le répertoire 'TextGrid" au format Sudoku1".txt" .

Définir une categorie en commencant par '>'
Mettre des lignes de commentaires en commençant par '!'  pour français, et = pour anglais
Ajouter simplement les noms de fichiers avec ou sans extension.

ATTENTION de faire une copie de ce fichier avant de le modifier.

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