Sudoku1 - Méthode de résolution Variante
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Méthode de résolution Variente

La lecture de cette page suppose connue les définitions utilisées pour le Sudoku1.

Cette méthode utilise les propriétés des Varientes pour filtrer les possibles de la grille, de façon itérative. Ceci permet en général, en association avec les autres méthodes de trouver une solution.
Pour activer le filtrage des variantes, Utiliser le bouton Toolbar_var.jpg dans la barre d'outil.

Cette méthode alourdit considérablement le processus de proposition de solution, c'est pour cela que l'iteration n'est pas utilisé dans la recherche de grille.

Ci joint les algorithmes utilisés:
- Distance: Dans la ligne ou la colonne, les combinaisons de cases ayant les valeurs indiquées sont testées, et s'il y en a une seule de possible elle est retenue.
- Little Killer, Killer Sum, Killer Prod, Kimo, Arrow: Dans les zones killer ou kimo, les différentes solutions possibles sont testées et seules celles ayant la bonne somme sont gardées. En mode Zero Killer, les combinaisons ayant le même chiffre sont supprimées.
- Pair et Impair: On ne garde pour la case que les possibles Pair ou Impair. Un filtrage préliminaire est fait sur les cases de type X pour déterminer si X est pair ou impair.
- Odd Pair: Entre les 2 cases, on ne garde pour les possibles que les combinaisons qui respectent la somme paire ou impair.
- Supérieur ou Inférieur: Entre les 2 cases, les valeurs extrêmes sont supprimées
- Dot: Entre les 2 cases, on ne garde pour les possibles que les combinaisons qui respectent la différence de 1 ou le ratio de 2.
- Bataille Navale: Non implanté.
- Puzzle: Les pièces du puzzle sont recherchées dans la grille, et s'il n'y a qu'une combinaison, elles sont retenues.
- XV: Entre les 2 cases, on ne garde pour les possibles que les combinaisons qui respectent le fait que la somme des 2 cases est égales à 5 ou 10.
- Trio: On filtre les possibles de chaque case avec les valeurs des trios correspondants.
- Numeral: On ne garde que les possibles des chiffres associés aux mots contrnant la lettre donnée.
- Outside: Pour chaque valeur outside, les possibles des lignes / colonnes des autres blocs sont supprimés. Si pour un bloc, le même ouside est en ligne et colonne, alors c'est la bonne valeur.
- Oddview: Dans la premiere case, les seuls possibles sont les 2 pairs ou impairs. Pour un grille 9x9: Comme il y a necessairement un impair dans les 5 premiers, on supprime les impairs des 4 derniers. De même pour les pairs.
- Frame Sum, Frame Prod: Dans les 3 cases contigües, on ne garde que les combinasons de possible permettant de faire la somme ou le produit.
- Tiled: Non implanté.
- Quad Max/Min: Comme pour Superieur/inférieur, les valeurs extrêmes des 4 cellules sont supprimées.
- Extra Region: On filtre les possibles sur les lignes/colonnes/blocs, mais aussi sur les régions suppémentaires définies.
- Pencil Mark: On met en accord les possibles des cases avec Pencil Mark.
- Domino/Pips: En fonction des points du domino présents, on filtre les possibles avec les valeurs acceptable dans le domino.
- Digital clock: En fonction des segments allumées, on filtre les possibles avec les valeurs acceptable dans l'horloge.
- Romain: En fonction des chiffres du romain présents, on filtre les possibles avec les valeurs acceptable dans le romain. par exemple, s'il y a VI, alors les possibles sont 6(VI), 7(VII), 8(VIII), 16(XVI) pour une grille 16x16.
- Magic sentence:  Non implanté.
- non-consecutive: On supprime les possibles consécutifs dans les cases adjacentes.
- Creasing Sum line: On vérifie si les nombres sont croissants/decroissant, puis les possibles en dehors des limites sont supprimés.
- Dan:  Non implanté.
- Equality: On filtre les possibles des cases ayant des "égal" de même couleur.
- SkyScraper: Non implanté.
- Wheel: On fait verifie pour toutes les combinaisons de roues s'il y en a une qui marche (bourrin).
- Pan digital: Non implanté.
- Navigator: On filtre les possibles des cases dans l'autre direction des lignes ou colonnes suivantes ou précédentes.
- Last Number: Dans une grille 9x9: Pour un last number croissant de N (2), on supprime tous les possible N dans les 9-N cases de la lignes. Si le last number est trouvé, on supprime tous les possibles supérieurs dans les case précédentes.
- Chess sudoku: Pour les echecs avec pièces blanches (pas d'attaque possible), on supprime le chiffre dans toutes les cases attaquées par la pièce du jeu du jeu d'echec.
- Carre magique: Dans une grille 9x9, la case centrales contient un 5, les 4 cases centrales horizontales et verticales contiennent les couples 1-9 et 7-3. Les case aux angles contiennent les couples 2-8 et 4-6.
- Transfer sudoku: Dans la premiere case, il ne peut y avoir que le premier transfer, les autres sont supprimés des possibles. Dans la deuxième case, il ne peut y avoir que les 2 premierw transfers, et ainsi de suite...
- Twins Relation: Les possibles d'une grille sont filtrés par ceux de l'autre grille (et vice versa), pour les cases reliées.
- Twins Substitution: Les subsitution entre les 2 grilles sont cherches, avec filtrage des possibles. S'il n'en reste qu'un, la regle de substitution correspondante est trouvée.
- Twins Zone: On filtre les possibles de chaque cases des zones associées des 2 grilles.
- Twins Equal: On filtre les possibles de chaque cases des 2 grilles.
- Twins Different: Non implanté.


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