Sudoku1 - Les Méthodes de Résolutions
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Quelques indications sur les Méthodes de Résolution utilisées.

La lecture de cette page suppose connue les définitions utilisées pour le Suodoku1.

Ligne Colonne Block

A l’intersection d’une ligne, d’une colonne et d’un bloc, les valeurs possibles de la case sont  limitées. Cette méthode simple doit suffire pour une grille facile.

Single

Pour un block, on vérifie toutes les lignes ou colonnes possédant déjà le nombre recherché. Par croisement on peut éliminer des cases et trouver la seule ou le nombre est possible.

Probables

Dans un block, s’il n’y a que 2 cases possibles pour un nombre donné, leur valeur devient probable. L’utilisation des cases probables permet de simplifier la recherche.

Groupe

Dans une ligne, s’il y a 2 cases ne pouvant avoir que 2 nombres identiques possible, alors ces 2 nombres ne peuvent être dans les autres cases de la ligne.

Chaîne de couleur En constituant des chaînes de possibles pour une valeur donnée, on met en évidence des lignes, colonnes ou block ayant un seul possible.
Chaîne Forcée En vérifiant pour une case donnée, toutes les combinaisons de possibles, on peut identifier d'autres cases de la grille ayant une seule valeur possible.
Burma Pour une valeur donnée, on recherche les croisements de lignes colonnes blocks (2 dimensions) ayant le même ou moins nombre de cases possibles pour ce chiffre. On peut supprimer les autres possibles.

Aléatoire

C’est la seul méthode que j’ai trouvé dans le cas ou la grille possède plusieurs solutions.

Dans une case avec 2 valeurs possibles, on en choisit une au hasard et on continue. Il est possible que l’on arrive à une impossibilité, alors un retour en arrière s’impose.

Variante Selon la variante utilisé, un filtre est implémenté afin de recherché la solution permettant de résoudre la variante.

Pour plus de détails, cliquer sur le lien.

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