Sudoku1 - Panneau Préférences
drapeau_fr image sudoku
drapeau_en image sudoku
sudoku1 barrebig image

Index de l'aide
Menus

   - Fichier

   - Edition

   - Affichage

   - Sudoku

   - Language

   - menu ? (Aide)

Definition Sudoku

   - Grille Sudoku

   - Entree de valeurs

   - Affichage possible

   - Commentaire

   - Code des couleurs

   - Variantes

Methode Resolution

   - Generalites

   - Ligne Col Block

   - Groupes

   - Single

   - Chaîne Couleur

   - Chaîne Forcée

   - Burma

   - Probables

   - Aleatoire

   - Variente

Divers

   - Recherche de grille

   - Entree manuelle

   - Les panneaux

   - Gestion Touches

   - Gestion  Souris

   - Barre d'etat

   - Barre d'outils

   - Modification Taille

   - Debug

   - Macros

   - Customisation

   - Expert

Ecrire a l'auteur

Prospectons.com
Casino en ligne.www File Parade: Freeware and Trialware Downloads Fiberdownload Télécharger des logiciels Free Software Downloads Chatboot Flash Games/Jeux
Backgammon
Annuaire
Boîte de dialogue Préférences

Cette boite de dialogie permet de modifier les préférences de Sudoku1. Les paramètres suivants définissent les préférences pour le logiciel Sudoku1, chargées automatiquement à chaque lancement du programme.

Lors d'une modification d'un paramètre, l'affichage est réactualisé pour une visualisation immédiate.
Le bouton OK permet d'accepter la modification des préférences effectuée.
Le bouton Annuler permet de revenir à la dernière configuration.

Plusieurs panneaux sont disponibles:

GENERAL    TEXTE    CASE    GRILLE    GEOMETRIE    

COULEURS    VARIANTE    MUSIQUE     PROPRIETE    REPERTOIRE

General             back.jpg

DiagPrefGen.jpg

Ouvre dernière grille au démarrage : si le bouton est sélectionné, la dernière grille sauvegardée sera rechargé dans l'état dans laquelle elle était, incluant le temps écoulé et toutes les options.
Modifie position au chargement : si le bouton est sélectionné, les position et taille de la fenêtre et des panneaux seront restaurés à l'identique.
Modification des preferences au chargement : si le bouton est sélectionné, toutes les préférences seront rechargées du fichier en dehors de ce panneau.
Demande si sauvegarde lors Reinit : si le bouton est sélectionné, une confirmation sera demandé pour écraser la grille, lors de l'utilisation de Rétablir la grille de démarrage, charge grille, nouvelle grille vide ou génère une grille.
Solution unique lors generation grille : si le bouton est sélectionné, Sudoku1 essaie lors de la géneration, d'obtenir une grille ayant une seule solution possible, et pour cela retente la generation le nombre d'itérations défini.
Modification du Timeover (durée max) : Choisir une valeur pour le temps max (Timeover) avant interruption des fonctions de recherche de solution et de Generation de grille. La valeur par défaut pour la generation est 0.5s, et pour la recherche 2s. Répertoire standard : si le bouton est sélectionné, les rerpertoires par default sont utilisés. Ceci concerne notamment: les fonctions suivantes:

Chargement, sauvegarde MyGrid
Sauvegarde mode texte TextGrid
Chargement grille du catalogue SudGrid
Chargement image animées courant
Chargement image de fond BackGround
Chargement et suvegarde Macros courant
Chargement et suvegarde Magic Preference MagicPref
Si le bouton est déselectionné, le repertoire utilisé sera mis à jour lors de l'ouverture du fichier. A utiliser avec modération, car des effets de bord sont possibles.
Fichier compte rendu : si le bouton est sélectionné, Sudoku1 stocke dans le fichier "Sudoku1.sudlog" tous les message de la zone commentaire.
Taille impression
: vous pouvez definir un facteur d'échelle lors du tracé de la grille à l'impression..

Texte             back.jpg

DiagPrefText.jpg

Permet de définir les affichages optionnels :
    - type de Texte ou Enfant dans les cases: 1/2/3..., A/B/C..., 1/2..A/B..., Enfant (images animées)
    - nom des images animées: vous devez charger en cliquant dans le rectangle un fichier d'images animées (*.ani).
    - fleches gauche et droite permettent de passer au fichier d'images animées suivant. 
    - Shuffle.gif : mélange les images animées disponibles pour varier l'affichage

Et aussi de modifier le comportement des animations:
    - Images Animées: les images seront animées (lors click sur barre image, placement de chiffre, tous les chiffres trouvé)
    - Actions Animées sur les images (coup de marteau, presse, rotation) lors d'un placement erroné
    - Efface Case si Mauvais: efface la case après l'action animée s'il y a une erreur
    - Images Parasites : Dans les jeux Enfant et Rapidité, des images circulent dans l'écran. Vous pouvez les supprimer pour plus de confort.
    - Déplacement bouton enfoncé: si sélectionné, indique que pour déplacer un chiffre de la barre image il faut maintenir le bouton de la souris enfoncé.

Case             back.jpg

DiagPrefCell.jpg

Permet de définir le type d'affichage des cases et de la grille : 
    - Affichage d'une seule valeur dans la case (les possibles ne sont plus disponibles)
    - Affichage des valeurs possibles en ligne dans la case
    - Affichage des valeurs possibles en matrice dans la case
    - Affichage des valeurs possibles en ligne dans la case, et des valeurs probables en petit autour (voir Utilisation des Probables).

Et modifier les differentes zones dans la grille en rajoutant:
- Affichage Possibles Lignes/col: Des rectangles sont affichés au niveau de chaque ligne et colonne afin d’entrer manuellement (ou d'afficher en automatique) les valeurs possibles par ligne/colonne, et les Chiffres Trouvés
- Affichage Commentaires : Des infos complémentaires sont indiqués pour vous guider dans la résolution de la grille.
- Affichage Zone selection image : Une barre vertical à droite est ajoutée comportant les chiffres. On peut prendre le chiffre avec la souris et le déposer dans une case. Si Montre Identique est selectionné, alors une animation indera lors d'un click sur un chiffre, tous les chiffres identiques trouvés dans la grille

Et modifier l'affichage dans la case en mode Matrice:
- Tous les chiffres: Tous les possibles sont affichés, même ceux non selectionnés.
- Fond : Un rectangle grisé est dessiné autour de chaque chiffre
- Auto position : Les possibles selectionnées sont affichés automatiquement.


Grille             back.jpg

DiagPrefGrid.jpg

Permet de définir les parametres d'affichage de la grille : 
    - Dimension Grille Automatique: Utilise les valeurs de géometrie par défaut de Sudoku1. Sinon les parametres de la page suivante sont utilisés, en relatif par rapport à la fenetre complete.
    - Taille Case fixe: Utilise les valeurs de géometrie définis dans la page suivante en absolu (1point=1pixel écran)
    - Cases carrées: Les cases sont carrées  (même hauteur et largeur)
    - Separation couleur entre blocks: les blocks sont affichés avec une couleur de fond differente
    - Separation barre noir entre block: Au lieu d'espace vide entre block, l'espace est comblé par des barres noires
    - Blocks de couleur différente: Chaque block a une couleur de fond différente 

Permet de définir l'image de fond et ses parametres: 
    - Nom de l'image: Un click dans le rectangle permet de choisir l'image de fond.
    - Aléatoire: Si Aléatoire est sélectionné, une nouvelle image de fond est proposée à partir du répertoire "Background", Et sera modifié avec un temps défini par le curseur (entre 5s et plusieurs heures).
    - Garde Proportions: les proportions vertical/horizontale de l'image sont conservées.
    - Transparence: Permet de modifier la tranparence de la couleur de fond de la case avec l'image de fond

Géometrie             back.jpg

DiagPrefGeom.jpg

Permet de définir la taille des case, et espacements entre case et block. Vous pouvez choisir le mode automatique en cliquant sur « Dimension Auto », et la grille sera dimensionnée en fonction de la taille de la fenêtre de Sudoku. En cliquant sur « Taille relative », chaque aura une taille relative à la valeur entrée.



Couleurs             back.jpg

DiagPrefCol.jpg

Plusieurs types de valeur sont possible dans une case, et la couleur permet de les identifier. En cliquant dans la case de couleur, vous pouvez choisir la couleur préférée.

Ci-après le type de valeurs :

-Valeur initiale : valeur initiale de référence
-Valeur Entrée : valeur entrée au clavier ou à la souris
-Valeur Possible : valeur possible calculée par Sudoku
-Valeur Proposée : valeur proposé par la méthode de résolution
-Valeur Trouvée : valeur trouvé par la Recherche
-Valeur Erronée : valeurs en conflit

Et le fond de case :

-Fond Case : par défaut couleur de la case
-Fond si Unique : couleur case si la valeur ne comprend qu’un nombre (valeur initiale, entrée, proposée ou trouvée)
-Fond si Mauvais : valeur, ligne, colonne et block en conflit
-Fond Commentaire : couleur de la zone commentaire
-Fond Ecran : couleur du fond de fenetre, lorsqu'aucune image de fond n'est sélectionnée
-Séparation block : couleur entre  les blocks
-Fond Proposition : couleur pour mettre en évidence l'utilisation des lignes colonnes, block et diagonale lors d'une proposition
-Bordure: couleur de la bordure des cases

Le bouton « Défaut » permet de réinitialiser le code de couleur avec les valeurs usine.
Les boutons « Charge » et « Sauve »  permet de transferer les couleurs à partir d'un fichier pour customisation..

Variantes             back.jpg

DiagPrefVar.jpg 

Les paramètres des Variantes peuvent être modifiés ici :

Rotation puzzle autorisé : lors de l'affichage des pieces du puzzle, les rotations sont autorisées.

Une solution puzzle et bataille : lors de la generation de grille, s'assure que chaque piece de puzzle ou bateau n'a qu'une position possible

Bataille Navale - Pas de bateau : rempli automatiquement les cases sans bateau lors du placement d'un bateau (2 bateaux ne peuvent se toucher)

Musique           back.jpg

DiagPrefMus.jpg

Silencieux Musique et son sont coupées
Tout le repertoire En fin de lecture du fichier musique , Sudoku1 jouera le morceau suivant dans le répertoire .
En boucle En fin de lecture, la musique est rejouée. Si Tout le repertoire est selectionné, sudoku1 reprendra au début du répertoire après le dernier morceau.
Nom  : En cliquant dans le rectangle vous pouvez choisir un fichier musique (*.mp3)
Volume Definir le volume de la musique et des sons.

Propriété           back.jpg

DiagPrefProp.jpg

Nom nom de la grille en cours
Description : Information sur le contenu de la grille et les règles associées. Attention, vous pouvez modifier le commentaire .

Répertoire           back.jpg

DiagPrefRep.jpg

Images Animées : répertoire ou trouver les fichiers images animées (*.ani).
Images de fond : répertoire ou trouver les images de fond d'écran (*.jpg).
Mes grilles : répertoire pour les grilles Sudoku1 (*.sud), lors de la sauvegarde ou ouverture de grilles.
Grilles textes : répertoire ou trouver les grilles au format texte (*.txt), utilisées pour le catalogue.
Profils magiques : répertoire ou trouver les profiles d'affichage magiques (*.magic).
Macro : répertoire ou trouver les macro sudoku1 (*.macro).
Musique : répertoire ou trouver les musiques (*.mp3).

En cas de problème (la catalogue ne marche plus, le Jeu Champion ne fourni plus de grille...) clicker sur Défaut pour revenir au répertoire par défaut.

 back.jpg
23/11/2017 - accueil - forum - s'inscrire - se loguer - contact - ecrire