Sudoku1 - Méthode de Résolution Aléatoire
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Méthode de Résolution Aléatoire

La lecture de cette page suppose connue les définitions utilisées pour le Suodoku1.

Dans une case avec 2 valeurs possibles, on en choisit une au hasard et on continue. Il est possible que l’on arrive à une impossibilité, alors un retour en arrière s’impose car cela signifie que la seule valeur possible pour la case est la deuxième. Cette méthode est peu pratique sur papier, car il faut noter toutes les valeurs trouvées à partir de celle choisie pour pouvoir revenir en arrière. Dans Sudoku1, l’utilisation des touches Annuler et Rétablir simplifie la vie.

 C’est la seul méthode que j’ai trouvé dans le cas ou la grille possède plusieurs solutions. Elle est sélectionnable comme méthode de résolution automatique dans le panneau Methode en cliquant sur Aléatoire.

Voici un exemple simple.                                                                                                                                          

Exemple 1 : Choisir un nombre parmi 2 possibles peut permettre de débloquer la grille.

 sudoku image sudoku1

Le Nombre 5 choisi dans la case permet de trouver toutes les cases jaunes et d’avancer. Si on se retrouve bloqué, il faut annuler toutes la valeurs mises et choisir le 2 pour cette case.

 

 

23/11/2017 - accueil - forum - s'inscrire - se loguer - contact - ecrire