Sudoku1 - Méthode de résolution bURMA
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Méthode de résolution Burma

La lecture de cette page suppose connue les définitions utilisées pour le Suodoku1.

 

Cette méthode s'appuie sur la mise en évidence des cases possibles pour un chiffre donné et permet de supprimer des possibles.

Une zone peut être une ligne, une colonne ou un block. Pour une zone choisie, la zone complementaire sera de type différent.

Règle générale Burma:

S’il y a N zones avec seulement N ou moins cases possibles pour un certain chiffre, si ces cases se trouvent sur N zones complémentaires communes et chacune des zones complémentaires en a au moins 2, alors le chiffre ne peut pas apparaitre dans une autre case de ces N zones complémentaires. 

Cette méthode peut être utilisées pour des grilles très complexe et peut permettre de débloquer la situation. Elle est sélectionnable comme méthode de résolution automatique dans le panneau Methode en cliquant sur Burma. On peut alors choisir une ou plusieurs valeurs de N. 

Cette méthode a des homologues plus simples, telles que:
-  X-wing avec N=2
Règle : S’il y a seulement deux cases possibles pour un certain chiffre dans chacune de deux colonnes différentes et si ces cases se trouvent sur la même ligne, alors toute autre case dans ces deux lignes ne contient pas le chiffre en question. De même pour deux lignes avec deux colonnes en commun.


Avec la généralisation : Au lieu de prendre uniquement des colonnes et des lignes, on peut aussi prendre les régions. La règle devient : 

S’il y a seulement deux cases possibles pour un certain chiffre dans chacune de deux unités différentes de la même sorte et si ces cases se trouvent dans deux autres unités de même sorte, alors toute autre case dans les deux dernières unités ne contient pas le chiffre enquestion.

-  Swordfish pour N=3

- Jellyfish pour N = 4 

- Squirmbag pour N = 5.

Voici quelques exemples simples.

Exemple  : X-Wing (N=2). On affiche le chiffre possible 1.

MBurma image sudoku

On peut supprimer le 1 dans 4 cases.

 

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