Sudoku1 - Pour les Experts
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Quelques conseils aux Experts pour la création de Grille

Ci-joint quelques conseils pour la création de grilles.

Entrer un grille à partir d'un fichier Word ou Excel:
- Sélectionner toutes les cases du tableau dans le fichier origine et copier les dans le presse papier (CTRL C)
- Démarrer avec une grille vide (Nouvelle grille vide) ou effacer toutes les cases de la grille
- Sélectionner toutes les cases de la grille Sudoku1 (click case haut gauche+Click case bas droit avec Shift enfoncé)
- Copier les valeurs dans Sudoku1 (CTRL V)
- Définir la Grille comme grille de démarrage (menu Sudoku)
- Lancer une recherche (CTRL G)
- Copier la première solution de la recherche dans la grille de référence (Fin)
- Sauvegarder votre grille au format Sudoku1 (CTRL S) ou en mode texte (SHIFT T) 

Créer de nouvelles Grilles:
Vous pouvez créer des grilles Sudoku1 d'intéret différent , avec ou sans varient, grace aux fonctions en ligne de Sudoku1.
Si vous avez des grilles très difficiles, des problèmes particuliers à soumettre à la communauté, N'hésitez pas.
Utiliser les fonctions de recherche pour vérifier qu'il n'y a qu'une solution,  tester avec Propose la difficulté de résolution...

Créer de nouvelles Fonctions Sudoku1:
Les fontions Sudoku1, que vous allez créer, peuvent être installées automatiquement par un utilisateur landa sur son PC, si vous suivez les procédures suivantes. Zipper votre travail, avec tous les fichiers dans le répertoire Custom. Lancer la Macro d'install ou de démo avant, pour vérifier que tout est OK.
--> Diffuser vos Nouvelles Grilles
Après avoir créer les grilles, vous pouvez les compacter et créer un install automatique.
- Sauvegarder vos grilles au format Texte (SHIFT T) et placer les dans le répertoire Custom
- Créer un fichier Catalog (voir l'exemple AddGridList.dat) incluant tous vos noms de grilles
- Créer un fichier Macro (voir l'exemple MacroFunc.macro) qui met à jour le catalogue et copie les grilles
- Zipper le tout et render les disponible sur le site http://Sudoku1v2.free.fr
 
--> Diffuser vos Definition de Grilles Irregulières
Après avoir créer une ou plusieurs définition de grilles irregulières, vous pouvez les compacter et créer un install automatique.
- Selectionner l'Affichage Magique "Variante 2 - Irregulier" (F7)
- Effacer toute definition de block irregulier - SHIFT+B puis Clear
- Creer une grille irrégulière, block par block: sélectionner N cellules, taper SHIFT+B, puis le numéro du block
- Ouvrir le fichier IRGBlk.dat avec votre editeur et verifier que "!New definition" se trouve bien en fin de fichier. Puis refermer le fichier.
- Sauvegarder votre Definition de block irregulier - SHIFT+W
- Créer un fichier (voir exemple AddIRGBlk.dat) incluant uniquement vos nouveaux block irreguliers (ceux après "!New definition" du fichier IRGBlk.dat).
- Créer un fichier Macro (voir l'exemple MacroFunc.macro) qui met à jour le fichier IRGBlk.dat
- Zipper le tout (macro et votre fichier DefIrregulier) et render les disponible sur le site http://Sudoku1v2.free.fr

--> Diffuser vos Preferences d'Affichage Magique
- créer votre affichage préféré, puis sauvegarder la avec "Sauve Magic" dans le panneau magic (F7)
- copier ces fichiers (avec un nom évocateur si possible) dans custom
- copier aussi si c'est nécessaire l'image de fond associée et les images animées (voir suite)
- Créer un fichier Macro (voir l'exemple MacroFunc.macro) qui copie les fichiers dans le bon répertoire.
- Zipper le tout (macro et votre fichiers) et render les disponible sur le site http://Sudoku1v2.free.fr

 --> Diffuser vos Image Animées rigolotes
- Mettre dans Custom vos 16 images animées Gif
- créer un fichier .ani (voir l'exemple Nature.ani) qui définit les 16 images et le nombre d'itération par image
- Créer un fichier Macro (voir l'exemple MacroFunc.macro) qui copie les fichiers dans le bon répertoire.
- Zipper le tout (macro et votre fichiers) et render les disponible sur le site http://Sudoku1v2.free.fr

--> Diffuser vos Exemples de méthodes de résolution
- Créer une grille de base sur laquelle vous allez démontrer votre méthode de résolution
- Lancer la création de Macro: SHIFT+Y
- Taper vos modifications successive dans la grille qui seront ajoutées automatiquement dans la macro
- Enregistrer la macro: SHIFT+Z
- Ouvrir la macro myMacro.macro dans votre éditeur préféré
- Rajouter des commentaires (COMMENT;...)
- Rajouter des Pauses (PAUSE;-1)
- Enregistrer votre Macro dans un fichier au nom évocateur METHODExxx.macro
- Rejouer votre Macro pour voir l'effet: SHIFT+M
- Zipper le tout (macro et grille) et render les disponible sur le site http://Sudoku1v2.free.fr

Ci-joint quelques conseils pour la vérification de grilles de la fonction CTRL-H. Les parametres sont définis ci-dessous.Ces fonctions sont utiles pour regler la valeur du Timeover (temps avec lequelles les fonctions Recherche et Solve sont abortés).
- Type de grille: choisir de 4x4 à 16x16; En general un test avec seulement 9x9 est concluant.
- Normal et Diagonal: cocher pour grille normal et/ou diagonal
- Timeover: choisir la valeur de Timeover de 50ms à qq s. Par default: 800ms. Valeur en ms.
- Type d'algo:  Choix de l'algo pour l'optimisation des derniers masquages. Par la recherche du  Nombre Min de poss ou du nombre Max. L'ago choisit est Nombre Max. Pas utilisé. Le nombre de cellules optimisées en fin de masquage est donné suivant la difficulté par:
int myBlanks[]={
    1,2,3,3,        //grid 4x4
    1,1,1,2,        //grid 6x6
    1,3,4,5,        //grid 8x8
    1,2,5,9,        //grid 9x9
    1,2,4,9,        //grid 12x12
    1,2,3,4            //grid 16x16
- Nombre d'iteration: Nombre de grilles sur lequel est fait le calcul par point. Choisir 10 est en general suffisant. 
- Type de valeur: Absolu, %, Standard: les valeurs NSelCell, NBlank, Varients seront prises soit en absolu, soit en % du nombre de cellule de la grille, soit par la valeur par defaut de Generation Sudoku1. Choisir % en general.
- NSelcell-TypeT1: nombre de cellules initialisée en Random pour la grille de reference. Les valeurs par default optimisées sont pour les grilles 4x4, 6x6, 8x8, 9x9, 12x12, 16x16:
{6,10,18,21,27,50};//Normal grid
{4,5,6,8,10,12};//Diagonal Grid
{2,5,8,9,17,30};//Irregular grid

ou 

- NSelcell-TypeT2:Nombre de cellules Non definies lors du masquage. Les valeurs par default optimisées sont calculées avec : Rand + min, pour les 4 niveaux de difficultés:
myRnd[]={
    3,2,2,2,        //grid 4x4
    5,5,3,3,        //grid 6x6
    8,4,5,3,        //grid 8x8
    12,6,6,5,        //grid 9x9
    16,8,11,8,        //grid 12x12
    13,19,20,30        //grid 16x16
int myMin[]={
    5,8,10,12,        //grid 4x4
    13,18,23,26,    //grid 6x6
    23,31,35,40,    //grid 8x8
    32,44,50,56,    //grid 9x9
    54,70,78,89,    //grid 12x12
    98,111,130,150    //grid 16x162
- NBlank: Nombre de cellules pour optimisation du masquage. Les valeurs par default optimisées sont calculées avec : Rand + min, pour les 4 niveaux de difficultés:
int myBlanks[]={
    1,2,3,3,        //grid 4x4
    1,1,1,2,        //grid 6x6
    1,3,4,5,        //grid 8x8
    1,2,5,9,        //grid 9x9
    1,2,4,9,        //grid 12x12
    1,2,3,4            //grid 16x16
- Irregulier: Vous pouvez selectionner dans le catalogue des irreguliers certaines définition. Faites une premiere passe pour voir le nombre de definition irregulieres disponibles.
- Varients: Définit soit le nombre de varients choisit (T8), soit la profondeur de varient (T16).
- Affiche Grille: Affiche ou non la grille à chaque itération.

Par default les parametres suivant sont utilisés: Type de grille, Timeover, Nombre d'iteration, Type de valeur, Affiche Grille
--> Verifier la generation de la grille de reference Ctrl-H + T1

Parametres utilisés:  Normal et Diagonal, NSelcell-T1

--> Verifier le masquage de la grille Ctrl-H + T2 (pas de varient)
Parametres utilisés:  NSelcell-T2, NBlank, Type d'algo

--> Verifier la generation des grille Irreguliere Ctrl-H + T4
Choisir le type de grille Normal, ou diagonal avant
Parametres utilisés:  NSelcell, Irregulier

--> Verifier la generation de varients Ctrl-H + T8
Le nombre de varient est directement défini par Varient.
Parametres utilisés:  NBlank, Varients

--> Verifier la generation de varients2 Ctrl-H + T16
Le nombre de varient donne la profondeur des varients.
Parametres utilisés:  NBlank, Varients



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