Sudoku et les
Variantes
Sudoku1 permet de jouer au Sudoku classique, mais aussi
à des
variantes tirées des championnat du monde 2007 et 2008. Les
differentes grilles des championnat sont disponibles pour impression
sur le Site
Sudoku1.
La selection de variante est accessible lors de la
génération
de grille, avec la sélection de la taille de la grille (4x4
à 16x16 en passant par la classique 9x9), le choix
d'affichage et la difficulté.
Les variantes
suivantes sont disponibles:
- Irrégulier:
au lieu du classique block de 3x3 dans un
grille de 9x9 cases, le block ayant des chiffres tous
différents, peut être défini avec
n'importe quelle
zone de 9 cases.
- Diagonal:
dans les 2 diagonales, tous les chiffres doivent
être différents, en plus des lignes, colonnes et
blocks.
- Distance:
des informations sont indiquées pour les lignes
et colonnes avec le nombre de cases entre 2 chiffres définis
- Little Killer:
les cases des diagonales indiquées par les
flèches, ont leur somme définie
- Killer Sum:
les cases encadrées dans les pointillées ont leur
somme définie
- Killer Prod:
les cases encadrées dans les pointillées ont leur
produit défini.
- Pair et Impair:
la valeur de la case est Pair ou Impair.
- Odd Pair: La
somme dans un groupe de cases avec P ou I doit être Pair ou
Impair. Ou avec X, sont toutes Pair ou Impair.
- Supérieur ou
Inférieur: La valeur d'une case est
supérieur ou inférieur à l'autre case
- Dot: la
différence (Dot plein) entre 2 case est 1 ou-1, ou une case
(Dot vide) est le double de l'autre.
- Bataille
Navale: des bateaux sont indiqués sur le
coté, ainsi que le nombre de cases avec des bateaux dans les
lignes et colonnes, et vous devait replacer les bateaux
- Puzzle: des
piéces de puzzle sont indiquées sur le
coté, que vous devez remettre dans la grille.
- XV: la somme des
2 cases est égales à 5 ou 10
- Trio:
Chaque case avec un symbol (cercle, carré, losange,
triagle) doit contenir les chiffres indiqués dans la barre
image.
- Numeral: Le
mot correspondant au chiffre de la case contient la lettre de fond
indiquée.
- Outside: Les
nombres exterieur
à la grille doivent être
insérés dans les
lignes ou colonnes des zones contigües.
- Oddview: Les
chiffres à
l'exterieur de la grille représentent les premiers chiffres
pair/impair trouvés dans la ligne ou colonne.
- Frame Sum:
Les nombres exterieurs à la grille donnent la somme des 3
chiffres des lignes ou colonnes contigües.
- Frame Prod:
Les nombres exterieurs à la grille donnent le produit des 3
chiffres des lignes ou colonnes contigües.
- Tiled: Les
pieces de puzzle
doivent être placés dans la grille. Les pieces
peuvent
être tournée, mais avec le point dans une coin de
la
grille.
- Quad Max/Min:
La Fleche (Point) dans le cercle indique le Plus Grand (plus Petit)
chiffre du groupe de 4 cases.
- Extra Region:
Les 2 zones colorées contiennent aussi les chiffres 1
à 9.
- Pencil: Dans
certaines cellules, vous trouverez tous les possibles
autorisés.
- Domino/Pips:
Le Domino indique la valeur dans la case. Mais certains points de
dominos sont indiquées, d'autres masqués.
- Digital clock:
Le chiffre
écrit avec des Segments indique la valeur de la case.
Attention,
car certains segments ont ont été
oubliés.
- Romain: Les
chiffres romains indiquent la valeur de la case. Attention car certains
d'entre eux ne sont écrits qu'en partie.
- Magic sentence:
Chaque
ligne, colonne et block contiennent des lettres. Si votre sudoku est
résolu, vous pouvez trouver dans les cellules de couleur une
phrase ou un mot.
- Kimo: Les
chiffres indiqués
dans les cellules encadrées indiquent le module de la somme
des
cellules. Si modulo 10, il correspond au dernier chiffre de la somme.
- non-consecutive:
Il ne peut y avoir des cases avec des chiffre consécutifs se
touchant en diagonal
- Arrow Sudoku:
Le chiffre dans le cercle est la somme des chiffres qui sont sur le
trajet de la flèche.
- Creasing Sum line:
Les chiffres
des cellules connectées le long de la ligne doivent aller en
augmentant, en diminuant, successivement en augmentation / diminution,
en consécutifs ou un nombre est la somme des autres.
- Dan: Toutes les
cellules avec des petits Dn en bas à gauche ne doivent pas
utiliser plus de N chiffres indiqué.
- Equality:
Les chiffres dans les
cellules avec un = de même couleur sur la partie
inférieure gauche doivent être égaux.
- SkyScraper:
Les chiffres
représentent la hauteur des gratte-ciels dans chaque
cellule.
Les indices sur les bords vous dire combien de gratte-ciel vous pouvez
voir sur ce point de vue.
- Wheel: Les
roues dans la grille
contiennent chacun 4 valeurs. Ces valeurs sont à ranger dans
les
cellules dans le bon ordre, les roues pouvant être
tournées (pas de miroir ou de modification de l'ordre des
chiffres).
- Pan digital:
Lignes ou
colonnes forment des expressions arithmétiques, les valeurs
comparées étant données par l'ensemble
des
chiffres du block.
- Navigator:
Les flèches indiquent l'emplacement du même nombre
dans la ligne ou colonne suivante ou précédente.
- Last Number:
Une
flèche bleue signifie que les chiffres sont ordre croissant
jusqu'à arriver à ce nombre et pour une
flèche rouge, ils sont en orde décroissant.
- Chess sudoku:
Chaque type de
pièce d'échecs remplace un chiffre. Tous les
pièces noires doivent se défendre, toutes les
pièces blanches ne doivent pas s'attaquer entre elles.
- Carré
Magique: Chaque zone
marquée d'un étoile comprend un carré
magique, i.
e., les sommes de toutes les lignes, colonnes et les deux diagonales
principales sont égales.
- Transfer sudoku:
Certaines
cases dans chaque ligne ou colonne sont
transférés sur le
bord l'une après l'autre, les cases ayant un croix
n'étant pas prise en compte.
- Twins Relation:
Il faut résoudre 2 grilles différentes et
les cases hachurées ont la même valeur dans les 2
grilles.
- Twins
Substitution: Il faut résoudre 2 grilles
différentes, dont les chiffres sont substituées
les uns aux autres
- Twins Zone:
Dans les 2 grilles, les blocks de la même couleur ont la
même valeur.
- Twins Equal:
Les 2 grilles ont la même solution.
- Twins Different:
Les 2 grilles ont une soluton différente.
Lors de la génération de grille, vous
pouvez combiner
une ou plusieurs variantes. Sudoku1 choisira de façon
aléatoire la combinaison associée et diminuera
d'autant
le nombre de cases pré-remplies.
Pour résoudre avec les variantes, vous pouvez voir ici.
Pour les experts, vous pouvez entrer ou créer une
variante en mode Debug,
en utilisant les touches
suivantes.