Sudoku1 - Panneau: Selection Grille
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Boîte de dialogue Sélection Grille

La boite de dialogue Génération de Grille est proposée au démarrage et permet de générer automatiquement  un type de grille, en choississant :
-  Taille de la grille :  4x4 cases, 6x6, 8x8, 9x9, 12x12 ou 16x16. Les blocks associés sont indiqués en bleu clair et foncé. Clicker simplement sur la grille pour la choisir. Attention, en mode 6,8 et 12 les blocs ne sont plus symétriques, augmentant la difficulté de la grille...
- Difficulté : Vous pouvez choisir entre 4 niveaux de difficultés: Facile (recommandé pour les débutants), Moyen, Difficile et Terrible (temps moyen et nombre de cases indiquées ici).
-  Type d'affichage des données dans les cases sous forme de chiffres, lettres ou images. Cet affichage peut être modifié à tout moment pendant le jeu par la barre outil.
-  Variante utilisée: Une combinaison du Sudoku classique avec des variantes est proposée. Cela complexifie notablement la grille. Voir ici la définition des différentes Variantes.

Genere.jpg

La commande Annuler permet de retourner à la grille sans modification.
La commande Aide permet d'afficher cette page.
Une fois la grille générée, elle est automatiquement définie comme configuration initiale.

Dans le panneau variante, le boutton Toutes sélectionne toutes les variantes, le boutton Aucune efface les variantes. Le curseur Nombres dans Case permet de régler le nombre de cellules avec une valeur et le nombre de régles de variantes associées: Aucun pour avoir le minimum de chiffre et la max de variantes, Normal pour un jeu équilibré.

La méthode de génération de grille utilise 3 étapes :

-         calcul grille de référence. Une grille aléatoire de NxN cases est construite. Plusieurs rebouclages peuvent être nécessaire pour obtenir cette grille.

-         sélection des variantes parmi celle choisie, et diminution du nombre de cases à afficher.

-        calcul des cellules à conserver de manière à éliminer les solutions multiples et calcul des cellules à effacer (celles que l’utilisateur doit trouver), en optimisant de la même manière le nombre de solutions multiples.


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